La Guyane se trouve aux portes de la forêt de l’Amazonie, à quelque 7000 km de la France. C’est une région française sur le continent sud-américain. Comme elle se trouve proche de l’Amazonie, elle abrite une biodiversité qui lui est propre. Ainsi, les scientifiques et les chercheurs de toutes les nationalités sont intéressés pour visiter la Guyane. Il en est de même des touristes du monde entier. À cet effet, elle offre tous les attraits pour venir passer un séjour en Guyane.

Mieux connaître la Guyane avant de partir

La Guyane attire les touristes avec ses populations métissées issues de nombreuses vagues de migrations au cours des années. Elle a une superficie de 86 000 km — avec une seule bande côtière de 320 km. C’est sur celle-ci que près de 80 % de la population habitent. Les vols vers Cayenne, la capitale, s’effectuent à partir de Paris CDG et d’Orly. Des vols à partir de quelques villes comme Caen, Lille, Angers et Metz sont également disponibles. La durée des vols est d’environ 9 heures. Le transport n’est pas un problème pour les déplacements. Des agences de location voiture cayenne Guyane existent.

La période idéale pour visiter la Guyane française va de la mi-aout à la mi-novembre. Les mois de septembre et octobre sont les plus secs et les plus ensoleillés. Même, si c’est la plus chaude, elle est aussi la moins étouffante que le reste de l’année. Il ne faut pas donc oublier le chapeau de soleil.

Pour ce qui est de l’hébergement, on compte une trentaine d’hôtels à Guyane, dont la majeure partie se trouve à Cayenne. Selon son budget, il est possible de trouver des hôtels répondant à ses besoins en termes de confort. Par ailleurs, les carbets constituent des opportunités intéressantes pour avoir un hébergement pas cher à Cayenne.

Quels sites visiter en Guyane ?

Pour un séjour, quelle que soit la durée, il n’est pas possible de tout voir. Ce qu’il reste à faire est d’essayer de voir le plus possible du patrimoine de la Guyane. En premier, il y a la base spatiale européenne de kourou. C’est un centre de recherche spatial et une base de lancement française et européenne qui a été mise en service en 1968.

Outre la classique balade au marché de Cayenne, une partie du patrimoine historique et culturel de la Guyane peut être également visitée lors de son séjour, à savoir :

  • le fort Cépérou, une forteresse construite au 17e siècle qui représente l’un des derniers vestiges des temps ;
  • La Poudrière, un ancien magasin d’entrepôt de munitions et actuellement un lieu d’exposition ;
  • le Centre d’Archéologie amérindienne qui présente tous les aspects de l’ancienne culture amérindienne avec des gravures de la période précolombienne ;
  • la montagne d’Argent, une presqu’ile de 745ha, en face du cap Orange (Cabo Orange) au Brésil avec une visite de 2 sites de peintures rupestres amérindiennes ainsi que de nombreux vestiges ;
  • la Poudrière, construite en 1864 pour servir de magasin afin d’entreposer des munitions en toute sécurité qui est devenue un lieu d’exposition aujourd’hui ;
  • le fleuve Oyapock, une frontière de 400 km entre la Guyane et le Brésil où se situent 6 villages français avec beaucoup de communautés amérindiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *