Enseigner les couleurs aux enfants
3 juin 2021

Colors for Kids : Enseigner les couleurs aux enfants

Par Aline

Les enfants apprennent généralement les couleurs au cours de leurs années préscolaires. La capacité à identifier les couleurs est considérée comme un marqueur et une étape importante du processus cognitif de l’enfant et fait souvent partie du dépistage précoce du développement et de l’admission à l’éducation. Reconnaître les couleurs et identifier les noms des couleurs est une partie importante du développement de l’enfant. L’identification précoce des couleurs contribue à créer le lien cognitif entre les indices visuels et les mots.

Conseils pour enseigner les couleurs aux enfants

Les enfants doivent d’abord acquérir des éléments d’information avant de pouvoir commencer à comprendre la couleur en tant que concept.  Il peut sembler simple que le bleu soit bleu, avant que le concept de couleur ne soit compris. Les enfants n’ont pas la capacité de comprendre que le bleu clair et le bleu marine sont tous deux bleus et ils n’ont pas non plus les compétences verbales pour vous l’expliquer.  En plus d’apprendre comment s’appelle chaque couleur, les enfants doivent comprendre ce que la couleur représente ; ce n’est pas la taille, ni la forme, ni le nom de l’objet, ni la texture, ni le nombre de choses qui apparaissent.  La répétition constante et le développement de ce que sont les couleurs qu’il peut voir sur sa meilleure ombrelle poussette et de ce qu’elles ne sont pas aideront tout enfant à comprendre ce que le mot couleur signifie réellement.

Après cela, enseigner les couleurs aux enfants est généralement facile. Les enfants sont naturellement attirés par les couleurs vives, c’est pourquoi la plupart des jouets et activités destinés aux jeunes enfants, y compris les tout-petits et les bébés, sont de couleurs vives. Pendant les années préscolaires, les enfants ont une affinité naturelle pour comprendre le monde qui les entoure. Entourés d’un monde de couleurs, il est facile de profiter des occasions quotidiennes pour discuter des couleurs.  Bien entendu, comme l’enseignement de la reconnaissance des couleurs aux enfants est si important, il existe de nombreux outils que les parents et les éducateurs peuvent utiliser pour aider les enfants à apprendre les couleurs.

Apprendre les couleurs à travers les livres pour enfants

Comme les jouets destinés aux enfants, les livres pour enfants sont une occasion naturelle non seulement d’enseigner aux enfants les différences entre les couleurs et de les identifier, mais aussi d’oublier ce lien entre les mots écrits et les couleurs qu’ils représentent. Les meilleurs livres pour enfants pour enseigner les couleurs combinent l’intérêt d’un enfant, avec une grande histoire, et des illustrations colorées rendant l’expérience de lecture complètement agréable.  Le site universbebe.fr propose une liste de livres pour enfants qui offrent aux parents et aux éducateurs de nombreuses occasions d’enseigner les couleurs aux enfants sans qu’ils ne se rendent compte qu’une leçon est en cours.

Jeux pour apprendre la couleur aux enfants

Jeu de mémoire des couleurs

A l’instar des livres, de nombreux jeux utilisent la couleur en partie pour les rendre attrayants pour les enfants tout en leur apprenant la couleur.Le jeu classique pour enfants, Univers bebe, est souvent le premier jeu de société d’un enfant en raison de son utilisation de la couleur. Naturellement attrayant avec sa fantaisie enrobée de sucre, le jeu de société n’utilise pas de pion ou de dé, mais des cartes de couleur qui dictent le prochain mouvement de l’enfant sur le plateau. En plus de la correspondance des couleurs, Univers bebe enseigne aux jeunes enfants les techniques de comptage, la stratégie, les aptitudes sociales et le raisonnement spatial. Jeu de dominos de couleur. Les jeux de mémoire de correspondance des couleurs sont une autre façon d’induire l’apprentissage des couleurs aux enfants par le biais d’un jeu.  Sur la base du jeu de mémoire typique où deux cartes semblables doivent former une paire, les enfants d’âge préscolaire doivent comparer les couleurs et associer les mêmes pour gagner.   Les dominos sont un autre jeu destiné à apprendre aux enfants à associer les couleurs.