Plus de 40 % des ménages français ont décidé de s’équiper d’un chauffage électrique. Ce nombre ne cesse d’accroitre, car bien que ce mode de chauffage ne soit pas très économique, il procure certains avantages aux usagers. Le chauffage à l’électricité suppose l’utilisation d’un radiateur. Ce radiateur se présente sous plusieurs modèles sur le marché et chaque modèle a sa spécificité. Choisir le bon radiateur demande une profonde réflexion et l’analyse de certains critères. Il convient de demander l’aide d’un chauffagiste professionnel afin de choisir le meilleur investissement.

Les différents types de radiateur thermique

Le premier avantage qui incite les ménages à adopter le chauffage électrique, c’est qu’ils ont l’embarras du choix en termes de radiateurs électriques. Vous pouvez connaître leur mode de fonctionnement et leurs avantages respectifssi vous consultez un spécialiste comme le chauffagiste Paris. Parmi les radiateurs électriques, on distingue :

  • Le convecteur qui fonctionne par convection. Son fonctionnement est très simple en chauffant l’air ambiant à l’aide d’une résistance et l’air chauffé se propage dans toute la pièce. Ce type de radiateur chauffe rapidement, car les résistances sont directement au contact de l’air. Ainsi, il consomme beaucoup d’énergies et produit une température élevée.
  • Le radiateur rayonnant dispose d’une plaque rayonnante qui sera chauffée par une résistance. Dès que le radiateur se met en marche, il émet la chaleur sous forme de rayons infrarouges. Cette émission de chaleur se fait d’une manière homogène. Les rayons sont répandus dans la pièce jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre corps plus froid.
  • Le radiateur à inertie fonctionne dans le sens contraire du convecteur. Un radiateur à inertie chauffe lentement, mais d’une manière constante. Celui-ci a besoin de beaucoup de chaleur pour chauffer. Mais il continuera à chauffer la pièce même quand il est éteint.

Les avantages d’un chauffage électrique

Bien que le chauffage électrique subisse de nombreux critiques, il présente un grand nombre d’avantages. Vous pouvez les demander à un chauffagiste Paris professionnel.

Choisir le chauffage électrique, c’est choisir la simplicité. En effet, le chauffage électrique est simple à utiliser et il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens comme le chauffage à gaz ou au fioul. Ainsi, il s’agit d’une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup de place pour un chauffage central. De plus, l’électricité ne requiert aucun espace de stockage.

D’ailleurs, même si la plupart des radiateurs électriques ne fournissent pas de chaleur uniforme, il existe certains modèles qui peuvent bien produire un rendement satisfaisant. De plus, le chauffage électrique a une forte qualité écologique, car il ne demande aucune combustion.

Investir dans le chauffage électrique vous permettra d’économiser à long terme. En fait, les radiateurs électriques sont peu onéreux lors de l’acquisition. Et si auparavant, les matériels électriques consomment beaucoup d’énergies, désormais, l’évolution technologique offre de nombreuses fonctions intelligentes sur l’utilisation de ces matériels. Cela permettra de réduire votre facture de consommation électrique.

De plus, vous avez l’embarras de choix en termes d’équipements. Vous pouvez voir plusieurs types de radiateurs qui présentent chacun des avantages considérables. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un chauffagiste Paris pour vous guider dans votre choix.

Conseils pour bien choisir son radiateur électrique

Suite à ces différents avantages et malgré les quelques inconvénients du chauffage électrique, vous êtes enfin décidés à adopter ce type de chauffage ? Vous devez bien choisir le bon radiateur. Il est toujours préférable de demander l’aide d’un chauffagiste Paris professionnel pour miser votre budget dans le meilleur investissement.

Le choix du radiateur électrique dépend de quelques critères dont seul un spécialiste peut les déterminer. Tout d’abord, l’installation d’un radiateur dépend de la pièce où l’on doit l’installer. En d’autres termes, le chauffage d’une chambre n’est pas le même que celui de la salle de bain. Le chauffage d’un espace à vivre demande un radiateur à inertie, c’est-à-dire un moyen économique, mais produit une chaleur homogène. Pour la salle de bain, vous pouvez opter pour un radiateur soufflant. Cet espace nécessite un chauffage rapide à l’usage. Enfin, pour les autres pièces qui ne sont pas fréquentées constamment comme la cuisine et les couloirs, vous pouvez vous contenter d’un convecteur ou d’un radiateur rayonnant.

Il convient aussi de déterminer à l’avance votre besoin en termes de conforts thermiques. Cela permettra de choisir la puissance de l’appareil. La montée en température dépend aussi de l’isolation de la pièce et le nombre d’usagers.

Enfin, le dernier critère, mais le plus important concerne le budget. Ainsi, il faut bien établir le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *