lunette
30 juin 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur les lunettes de repos

Par Marie

Les appareils électroniques avec écrans sont indissociables du quotidien des travailleurs. À l’aube du 21e siècle, les ordinateurs sont devenus un allié important pour alléger les charges de travail. Bien qu’ils soient d’une grande aide, les yeux peuvent se fatiguer après une utilisation prolongée. Cependant, il n’est pas facile de rompre avec la technologie, c’est pourquoi les mesures correspondantes sont constamment recherchées. Parmi les solutions indiquées, les ophtalmologistes recommandent l’utilisation de lunettes de repos. Découvrez ses avantages, ses inconvénients et même son fonctionnement avec cet article.

Pourquoi utiliser une lunette de repos ?

La fatigue visuelle touche une grande partie des profils, qu’ils soient salariés ou étudiants. Cela se produit en raison d’une exposition prolongée à l’écran. Cela signifie que l’ordinateur n’est pas le seul facteur de risque, car il est plus envisageable de citer un smartphone, une télévision ou une tablette. En fait, beaucoup de gens ignorent que la lumière artificielle est émise par l’écran. Ils peuvent provoquer une gêne inattendue. Par exemple, paupières lourdes ou irritation de la rétine. Constatant ces faits, les chercheurs ont développé d’autres lunettes pour éviter ces pépins de santé. On les appelle aussi lunettes anti-fatigue.

Les avantages d’utiliser des lunettes de repos

Il y a plusieurs avantages à prendre en compte lors de l’utilisation de lunette de repos. Bon à savoir que l’écran émet de la lumière bleue. Ce rayonnement est considéré comme l’un des plus dangereux pour l’œil humain. Par conséquent, le rôle principal des lunettes est de réduire les effets nocifs de la lumière projetée directement sur la cornée. Ils visent également à alléger la charge des étudiants en réduisant les logements. En effet, les yeux sont obligés de s’adapter à tout moment lorsqu’ils sont fixés à l’écran. Au cours de cette opération, l’iris s’agrandira selon les besoins pour s’adapter à la vue. À titre indicatif, les changements d’élèves enregistrés au cours de la période de travail de 8 heures sont en moyenne de 10 000. C’est pourquoi il faut 5 minutes toutes les heures pour reposer vos yeux. Ils doivent encore plus prévenir les troubles du sommeil.

Quand on parle de lunettes anti-fatigue, quelques précisions s’imposent. En effet, ils ne sont pas conçus pour corriger les défauts visuels tels que la myopie ou l’astigmatisme. De plus, ils n’améliorent pas la vision en optimisant la perspicacité visuelle du porteur. Cela signifie qu’ils ne sont pas spécialement conçus pour la lecture, car les lunettes ne grossissent pas les lettres. En fait, ils ajustent simplement la vision du porteur. Autre information à savoir, ces lunettes peuvent corriger en moyenne +0,6 à 0,75 dioptrie. En optique, c’est une unité de vergence. Bien qu’ils soient inoffensifs, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste si vous ressentez une fatigue oculaire. Un spécialiste prescrira une prescription médicale.

Comment fonctionnent les verres des lunettes de repos?

Les verres de repos reçoivent un traitement dit antireflet par des artisans. Par conséquent, le filtre peut empêcher le passage de la lumière bleue en augmentant le contraste. Il existe deux technologies privilégiées par les fabricants d’objectifs pour fournir cette capacité spéciale. Soit, ils suivent un traitement standard. Ou, ils ont opté pour une approche sur mesure, plus sophistiquée. La différence réside principalement dans la qualité des verres. Ils se présentent sous la forme de lunettes préinstallées. Cependant, leurs faiblesses ont suscité quelques inquiétudes chez les propriétaires.

De leur côté, les prototypes personnalisés comportent des lentilles avec diverses microcouches. En termes de confort, ils offrent une qualité optique inégalée. Vous devez également savoir qu’il existe d’autres options sur le cristal. Par exemple, certains spécialistes de la verrerie proposent des verres anti-rayures. Ils résistent alors dans le temps tout en conservant leur transparence d’origine. Le traitement oléophobe est également une alternative. Pour information, il prévient les taches. Pour ce faire, les verres seront nettoyés pour rendre la surface lisse. Par conséquent, il est impossible que toutes sortes de saletés y adhèrent. Les cristaux peuvent également être hydrophobes et antistatiques.