la pompe à chaleur géothermique
25 janvier 2023

Tout sur la pompe à chaleur géothermique

Par Eva

Le chauffage par géothermie est spécialement efficient et préserve l’environnement. C’est le meilleur choix pour votre maison. L’installation pompe à chaleur géothermique est une bonne solution pour baisser les factures d’énergie et les projections de carbone liées au chauffage et à la climatisation dans les foyers. L’énergie gracieuse et renouvelable du sol donne un chauffage qui dure et qui respecte l’environnement. Il faut surtout confier la tâche à de vrais professionnels. Il est important de prendre connaissance de certains points pour tout savoir sur les thermopompes géothermiques.

L’installation de la pompe à chaleur géothermique

Il est facile de mettre en place ce type de thermopompe, mais il convient pourtant de toujours faire appel à un expert en la matière, un plombier ou un installateur spécialisé. En tout cas, sachez qu’une installation pompe à chaleur géothermique est particulièrement pratique à faire. Un plombier expérimenté est en mesure d’assurer le travail suivant les normes prescrites. Pour que vous puissiez bénéficier d’un niveau d’assurance supplémentaire et d’un financement, la pose doit être crédibilisée par le Système de certification de Microgénération.

Vous cherchez à devenir un installateur de pompe à chaleur géothermique ? Il y a de l’apprentissage gratuit possible si vous tenez à devenir un installateur professionnel dans la mise à la terre. Si vous vous y connaissez un peu en thermopompe, vous pouvez progresser au mieux pour atteindre la performance. Le passage vers l’installation pompes à chaleur géothermiques est facile et diminue les dangers, les dépenses et le temps utilisé. La thermopompe géothermique n’a pas de prescriptions concernant les conduits de fumée ou d’aération, ne nécessite pas de tube de condensation à poser, pourvoit plus de réglages de sécurité de gaz et assure un entretien plus pratique et plus hygiénique.

La capacité d’une pompe à chaleur géothermique

Créer un dispositif de chauffage pour activer une pompe à chaleur géothermique est absolument le même concept que celui nécessaire pour une chaudière à gaz à condensation fonctionnant à 50° C. Les installateurs capables d’inventer et de poser une chaudière au gaz fonctionnant aux températures prescrites afin que la chaudière se condense ont toutes les propriétés dont ils nécessitent pour l’installation pompes à chaleur géothermique.

L’importance de la purge des réseaux de masse

Si vous voulez une pompe à chaleur géothermique qui marche comme il faut, il est vraiment nécessaire que tout l’air soit débarrassé des réseaux au sol. Et ce, bien avant que la thermopompe ne soit fonctionnelle. Dans le cas contraire, l’échangeur de chaleur peut se refroidir et la pompe à chaleur risque d’arrêter de fonctionner. Si ce problème se présente, il sera indispensable de laisser la pompe à chaleur se déglacer pendant 24 heures au moins afin de pouvoir purger de nouveau les raccords au sol.

Afin d’ôter l’air des réseaux au sol, il faut utiliser une pompe de purge à usage professionnel. Pour accéder à la moindre vitesse pour éliminer cet air, une énergie de pompe minimale supérieure à 1 kW est obligatoire. Aussi, la thermopompe doit disposer d’un débit supérieur à 60 L/mn face à une pression d’un bar au moins. Pour y arriver, il faut opter pour une pompe à nombreux étages. Un tuyau d’eau froide normale dans une maison a un débit non suffisant pour retirer l’air. L’eau du réseau au sol est aussi ventilée, il ne faut en aucun cas l’utiliser.

Le fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques

La pompe à chaleur géothermique tire dans la chaleur du sol de l’énergie pour chauffer l’intérieur d’une maison. Également appelé thermopompe air-eau, avec ce système, des tuyaux saturés de liquide sont mis sous terre pour laisser la pompe à chaleur de puiser la chaleur géothermique. Ces tuyaux comportent un mélange de sel dit « saumure », qui évite que la pompe ne gèle. C’est pourquoi les experts appellent ce type de pompe « pompes à chaleur à saumure ». La saumure absorbe la chaleur du sol et la thermopompe l’expédie à l’eau du chauffage.

Les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur géothermique

Pensez-vous utiliser une pompe à chaleur saumure-eau ? Sachez que c’est un système respectueux de l’environnement, durable et tenace aux climats. Comme toutes autres pompes à chaleur, une bonne Installation pompe à chaleur ne propage aucune particule nocive. La bonne efficacité de cette pompe à chaleur indique qu’elle consomme le moins d’électricité et respecte surtout l’environnement. Cette pompe est strictement électrique et n’a pas besoin de combustibles, c’est ce qui améliore la prévisibilité de vos dépenses énergétiques. Le choix d’une pompe à chaleur géothermique vous rend libre des achats de carburant et de l’augmentation des prix.

Les pompes à chaleur saumure-eau ou géothermique modernes ont des sorties changeantes. Cela dit qu’ils s’adaptent souvent aux nécessités variées en chauffage de maison. Ce qui est exemplaire pour une consommation d’énergie rentable des pompes à chaleur géothermiques et une réduction des coûts dus.  Le sol ne chauffe pas en été, ce qui permet aux systèmes de thermopompe de refroidir sans difficulté l’intérieur de votre maison durant l’été. Pour cela, ils transportent uniquement la basse température de la saumure fraîche issue des fonds du sol vers le dispositif de chauffage.

Les inconvénients des thermopompes géothermiques

La chaleur géothermique présente également des inconvénients. Votre cour devra être creusée pour installer les tuyaux de saumure. Pour le besoin de capteurs géothermiques, les trous seront notamment étalés et il faut donc suffisamment d’espace disponible. Tous les types de sols ne transfèrent pas aussi parfaitement la chaleur aux conduits de saumure, cela touche l’efficacité du système et complique l’Installation pompe à chaleur. Le prix pour ce projet peut être largement plus cher que celui d’une pompe à chaleur ordinaire ou d’un quelconque chauffage, à cause de l’accès difficile jusqu’à la source géothermique.

Les dispositifs de pompes à chaleur géothermiques d’alimentation directement dans l’énergie de votre cour ou votre jardin, où ils transportent la chaleur vers ou via la terre pour chauffer ou refroidir votre habitation. Il vous faut seulement confier la mise en place à de vrais installateurs certifiés pour que l’installation soit règlementaire.