4 différentes manières d’utiliser la vanille en cuisine
La vanille fait partie des meilleures vanilles du monde. Elle est prisée par les chefs comme par les amateurs en cuisine afin d’apporter un peu de fraicheur à leur plat. On l’utilise d’ailleurs pour des préparations salées comme sucrées. Voici 4 différentes manières d’en faire usage.
Utiliser une gousse de vanille de Madagascar dans vos recettes
La technique la plus classique pour utiliser une vanille madagascar en cuisine est de prendre directement la gousse. Vous conservez ainsi toutes les arômes de votre produit. Il suffit pour cela de prendre la gousse et de la plonger dans la sauce, le lait ou autres solutions. Pour avoir un maximum de parfum dans vos préparations, il est possible de couper la gousse en deux dans le sens de la longueur. Plongez-la dans vos solutions ainsi ou retirez les graines qui se trouvent à l’intérieur.
Cette astuce fonctionne avec toutes les recettes. À savoir que la vanille de Madagascar est très parfumée. Vous n’aurez donc pas besoin de plusieurs gousses pour travailler efficacement une préparation.
Les pâtes de vanille de Madagascar pour faciliter les préparations
Les pâtissiers en herbes peuvent aussi trouver sur le marché des pâtes de vanille Madagascar. Cela facilite notamment la préparation des crêpes, des gâteaux, etc. Vous n’avez plus besoin de couper une gousse ou d’enlever les graines. Il suffit d’étaler la crème de vanille dans votre pâte déjà préparée. Elle se mélangera parfaitement avec toutes vos envies.
Assurez-vous d’avoir un tube contenant uniquement de la vanille de Madagascar. C’est le gage de l’authenticité et de la réussite de vos préparations. Dans une pâte de vanille, vous aurez l’équivalent de plusieurs gousses. À vous de mesurer les quantités à utiliser pour ne pas avoir une préparation trop sucrée.
Opter pour la poudre de vanille pour ajouter du parfum à vos recettes
Vous pouvez également utiliser la poudre de vanille Madagascar si vous souhaitez ajouter du parfum à vos recettes. Ce sont des produits contenus dans des bocaux en verre et qui sont faits à 100% à partir de gosses de vanille broyée.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour ajouter un peu de fraicheur à vos boissons. Tel est le cas par exemple de vos jus de fruits, de vos laits, etc. La vanille de Madagascar peut aussi parfaitement se mélanger à vos yaourts ou à vos crèmes de pâtisserie, etc. Certains utilisent la poudre pour parfaire leur recette de tartes ou de salades de fruits. Il suffit alors d’en verser quelques grammes sur le sommet de vos préparations.
Le sucre vanillé : comment en faire ?
Pour simplifier vos recettes de cuisine, vous pouvez également utiliser directement du sucre vanillé. Assurez-vous d’avoir un produit fait avec de la vanille madagascar. Réalisez la préparation de votre sucre vous-même. C’est à la portée de tout le monde.
Prenez un bocal de sucre dans lequel vous allez mettre une ou plusieurs gousses de vanille de Madagascar. Fermez le tout et laissez reposer pendant quelques semaines. Le sucre prendra naturellement l’arôme et le goût de la vanille. Ce sera plus naturel et plus efficace que si vous broyez directement la gousse et le sucre en même temps.
Le sucre vanillé peut être ensuite utilisé dans toutes vos préparations sucrées. Vous allez profiter des bienfaits et de sa douceur.
À savoir que désormais, pour profiter de toute la saveur, de l’authenticité et des bienfaits de la vanille madagascar, vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’à l’île. En rayon des magasins alimentaires, vous avez le choix entre plusieurs marques qui importent et emballent ces produits. Elles garantissent la provenance de leur produit. Vous pouvez les utiliser sans crainte.