7 juin 2021

Tout savoir sur le self-stockage

Par Harry

Pour tous les problèmes liés à la mobilité et au manque d’espace, le self-stockage est considéré comme une excellente solution. Il repose sur un principe très simple. En effet, peu importe qui le loue, il y a un box ou un espace pour ranger ses affaires. Le locataire peut être un particulier ou une société. La sécurité est garantie, et l’accès est autonome sans surcoût. Le self-stockage répond à de multiples besoins, que ce soit à court ou à long terme.

Connaître le self-stockage

Le self-stockage, surtout développé en France au milieu des années 1990, est une réponse à toute problématique de stockage privé. Il comprend la mise à disposition de box de stockage par le biais d’un contrat de location. La durée peut varier d’une semaine à un an ou plus. Pour les locataires, son principal avantage est l’accès sans obstacle à la maison 24h/24 et 7j/7. De plus, le contrat est assez flexible et ne comporte aucune période d’engagement. Cependant, cette démarche nécessite parfois un engagement d’au moins un mois. Il offre également la possibilité de modifier la taille de la boîte selon les besoins. D’une certaine manière, le self-stockage est une véritable extension de votre maison ou de votre entreprise. La box propose divers services. Selon leur taille, ils peuvent recevoir une variété de biens personnels et professionnels. De plus, ils sont propres et sécuritaires. S’ils sont privés, vous serez la seule personne à détenir la clé.

Les prestations du self-stockage

Ce service s’améliore et évolue au fil des années voilà pourquoi il faut s’informer sur le self-stockage. Actuellement, le stockage dans des conteneurs scellés est largement obsolète. Maintenant, cela se fait dans une boîte séparée, car le locataire aménage lui-même l’espace. Il le fait selon sa convenance et sa disponibilité. Il existe différents types de box à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit d’un dépôt d’archives et de mobilier éventuel. Il existe également un self-stockage mobile, à votre domicile. Par conséquent, le stockage peut être effectué sans déplacement ni transport. Quant au boîtier d’accès direct, il peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Enfin, les box ventilés qui sont réservés à tout ce qui est sensible aux changements de température. Pour les box mis à disposition des particuliers, ils vont de 1 mètre carré à 50 mètres carrés, soit 2,5 à 125 mètres carrés de volume. N’oubliez pas que le principe du self-stockage n’est pas de placer le plus grand nombre d’objets dans le plus petit espace. Au contraire, il s’agit plutôt de vous permettre d’utiliser un espace de stockage facilement accessible pour répondre à vos besoins. Accédez à la box avec une clé personnelle ou un mot de passe personnalisé.

Le self-stockage pour particuliers

Dans la vie quotidienne de la famille, de nombreux événements entraînent un besoin d’espace supplémentaire. Les familles peuvent également se sentir à l’étroit ou avoir besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour les articles rarement utilisés. Cela se produit généralement lors d’événements familiaux, tels que l’arrivée d’un nouveau-né, l’établissement du couple, un héritage ou un divorce. Ces événements ont eu pour résultat de laisser des meubles coûteux ou d’autres biens quelque part. La solution idéale pour ne pas y renoncer définitivement est de louer un box de stockage. C’est idéal car il n’y a plus de place dans la cave ou le garage. Ensuite, les articles accumulés peuvent causer d’autres problèmes de protection et d’hygiène. De plus, ils peuvent également gêner d’autres visites. La boîte convient à tout besoin d’espace, libérant de l’espace. Cela peut être une cave sûre. Il peut également s’agir simplement d’un espace de stockage pour stocker des objets personnels qui ne sont pas fréquemment utilisés dans la maison. Un centre de stockage non loin de chez vous suffit à régler le problème.