Comment rendre hommage à son animal de compagnie ?
Pour certaines personnes, la perte d’un animal de compagnie peut s’avérer être une dure épreuve. De plus, les animaux comme les chiens et les chats sont considérés comme des membres de la famille et ce, à part entière. Il arrive que leur mort soit très difficile à surmonter et pour y faire face, il faut commencer par faire un bel hommage. Dans cet article, nous allons les différentes façons de rendre hommage à un animal de compagnie mais aussi les façons de réussir à faire son deuil plus facilement.
Faire un hommage en ligne
Actuellement, tout se passe en ligne. La plupart des personnes ont accès à internet et effectuent des opérations en ligne. Aussi, l’une des options les plus simples et les plus courantes pour rendre hommage à un animal de compagnie, c’est de lui faire un hommage en ligne. Mais à quoi consiste ce type d’hommage. Tout d’abord, il faut savoir que certains organismes en créer des sites spécialisés permettant aux maîtres de faire un hommage à leurs animaux. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur le site et d’y partager les bons moments passés avec l’animal lors de son vivant. Vous pouvez par exemple y partager des photos, des vidéos relatant ses bêtises. Il est également possible d’y ajouter un petit texte qui lui sera destiné, un petit poème ou encore un petit texte récapitulatif de son existence. Depuis un certain temps, ce type d’hommage connaît un certain essor car c’est non seulement une manière simple de dire adieu à son compagnon mais c’est aussi une façon d’accepter son départ et de faire face à la situation.
Opter pour les plaques funéraires personnalisées
Une autre manière de rendre hommage à son animal de compagnie, c’est de créer des plaques funéraires personnalisées. Il faut savoir que les cimetières pour les animaux existent déjà depuis longtemps mais certaines personnes n’ont pas l’opportunité d’y faire enterrer leur animal. Pourtant, le fait d’avoir un endroit pour se recueillir aidera le maître à faire facilement son deuil. Il est bien de noter qu’il est tout à fait possible de créer une plaque funéraire destinée à l’animal. Vous aurez ensuite le choix de la déposer sur la tombe ou bien de le garder chez vous. Dans tous les cas, c’est une touchante manière de dire adieu. Vous pouvez ajouter la photo de l’animal sur la plaque en plus d’un petit texte. Une plaque funéraire chien est un souvenir impérissable, aussi, vous pourrez le garder avec vous durant de nombreuses années sans risque de l’altérer ou de le perdre. Pour avoir une plaque funéraire chien de qualité, sachez que vous pouvez demander auprès des sites spécialisés en ligne. Il vous suffit d’envoyer la photo de l’animal ainsi que le texte et le site se chargera de la création de la plaque. Par la suite, vous pouvez demander une livraison à votre domicile.
Planter un arbre ou un massif de fleurs pour créer un lieu de souvenir
Pour les particuliers qui possèdent un jardin ou une cours extérieure, il faut savoir que le fait de planter un arbre en l’honneur de l’animal de compagnie est une magnifique façon de dire adieu et de montrer que même s’il n’est plus là, il reste dans le cœur de la famille. Si vous avez un petit espace, sachez que vous n’êtes pas obligé de planter un grand arbre. En effet, un petit arbuste ou u massif de fleurs peut amplement suffire. Le fat de planter un arbre est une manière plus personnel de rendre hommage que d’enterrer l’animal dans un cimetière. C’est aussi une bonne option pour fleurir la tombe de l’animal et de marquer symboliquement le passage de l’animal dans la vie de la famille. Lors de l’entretien, vous pouvez en profiter pour vous recueillir.
Faire un petit rituel
Cela ne semble pas très évident mais il est tout à fait possible de faire un petit rituel en l’honneur d’un animal de compagnie décédé. C’est comme pour la perte d’un être humain, les rituels permettent de dire adieu et d’accepter le départ de la personne. Aussi, en organisant un petit rituel pour votre compagnon, vous pouvez facilement faire votre deuil en commençant par accepter son départ. Les cérémonies funéraires pour animaux sont de plus en plus pratiquées de nos jours, d’ailleurs, de plus en plus d’organismes proposent des services spécialisés aux propriétaires d’animaux : transport toutes distancent, pompes funèbres spécialisées, crémation individuelle, inhumation à domicile, inhumation de l’animal au cimetière, création d’un espace de recueillement, etc. Il faut noter que ces options sont assez onéreuses, c’est pourquoi, si vos moyens sont limités, sachez que vous pouvez les faire vous-même. Pour ce faire, vous pouvez inhumer votre animal ou ses cendres et agrémenter la tombe avec une pierre en son nom ou une plaque funéraire ou encore une petite statue d’animal. Lors de l’enterrement, vous pouvez faire brûler une bougie et déposer des fleurs sur la tombe.
Écrire un hommage
Quand on n’a pas une belle plume, cela semble assez difficile de mettre nos émotions sur papier pourtant, il faut savoir que c’est aussi une très belle façon de rendre hommage à son animal compagnie. Votre hommage peut prendre la forme d’un poème ou encore d’une lettre adressée à votre compagnon. En faisant cela, vous pouvez non seulement lui dire adieu avec vos propres mots mais vous pouvez aussi faire le tri dans vos pensées et vous sentir beaucoup plus léger. Il est également possible de rendre hommage à son animal en écrivant son histoire. Cela vous permettra de vous commémorer les merveilleux moments que vous avez passer en sa compagnie et vous offre également l’opportunité de partager votre histoire avec d’autres personnes qui ont sans doute déjà vécu la même chose. Dans tous les cas, comme la perte d’un compagnon n’est une chose facile à vivre, il est conseillé de partager ses émotions et ses sentiments avec les autres et écrire une lettre est une façon simple de le faire.
Une toute nouvelle cause de prise de poids a récemment été découverte… Cliquez ici pour découvrir la VRAIE cause de la prise de poids chez 85% des gens en surpoids surtout les seniors qui ont un peu plus de mal pour perdre les kilos superflus