De nos jours, prendre une photographie est devenu un geste banal. De multiples supports sont à notre disposition. Que ce soit avec un appareil photo, une tablette ou un téléphone, tout le monde se risque à immortaliser des instants de vie précieux ou des paysages sublimes. Il nous parait important de garder des traces. Le témoignage et le partage semblent être les principales motivations des photographes amateurs.

Les photographies de famille

 

Les photographies de famille fixent le temps qui file. Elles font partie de notre héritage. Quel bonheur de se plonger dans une vieille boîte remplie de clichés ! Réapparaissent alors les sourires, les éclats de rire, les bouderies, les moments inoubliables, les personnes disparues, tout ces moments qui ont aidé à la construction d’une famille, qui ont forgé des liens indéfectibles. Les photos prises sur le vif sont les clefs de nos souvenirs. Elles déclenchent des émotions fortes, souvent partagées entre joie et nostalgie. Et il est tellement aisé maintenant de « dégainer » son téléphone pour graver à jamais le moment présent !

Les paysages

 

Les passionnés de balades se régalent, quant à eux, de clichés de nature. Les inconditionnels surveillent la météo, choisissent les horaires appropriés pour sublimer les images qu’ils vont ramener. Pour obtenir la meilleure lumière pour éclairer un paysage, attendre un orage pour saisir l’impact de la foudre, être là à l’instant opportun pour fixer une tempête en bord de mer, le photographe amateur n’hésite pas à planifier ces sorties selon son objectif. Souvent armé d’un matériel plus perfectionné, il traque le chamois, la marmotte, la pleine lune, un monument avec pour seul but : lui apporter une valeur ajoutée. Voici une photographe qui sait prendre de magnifiques photos des paysages et du monde qui l’entoure : https://marjorie-hodiesne.fr/photographe-belley/

La génération actuelle est adepte de l’immédiateté. Puissante méthode de communication sociale, le cliché permet de rester en contact avec les autres. Un délire entre copains, un après-midi shopping, un concert et les téléphones crépitent pour un partage instantané sur les réseaux sociaux. L’image est devenue un nouveau moyen d’interaction, un nouveau langage. La jeunesse fixe ainsi ses souvenirs qui sont commentés ou likés dans l’instant.

Accessible à tous

 

Quel que soit l’âge ou le budget, tout le monde peut accéder à la photographie. Du simple shoot pris par un portable au matériel le plus sophistiqué, chaque cliché renfermera un peu de vous-même. Ce hobby vous permettra en premier lieu de vous exprimer, de partager et de rencontrer de nouvelles personnes. Cette activité vous conduira petit à petit à regarder votre entourage sous un autre œil. Vous prendrez le temps d’observer et de détailler. Vos qualités de créateur, voire de metteur en scène seront mises en évidence. La patience deviendra votre alliée pour capter l’éphémère. Même si la photographie n’est pas une compétition, vous n’aurez de cesse de vous améliorer pour sublimer vos images.

Que vous soyez un photographe adepte des instants de vie sans fard ou un photographe habitué à travailler en amateur vos clichés, cet art visuel vous apportera des moments magiques et forts. Et nul doute que du résultat de vos pérégrinations transparaîtront émotion, authenticité et spontanéité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *