La sophrologie n’est pas une science aux contours nettement défini. Cependant les techniques utilisées tendent toutes vers un but commun : apporter la sérénité de l’esprit en tenant compte du ressenti et des sensations de la personne. Ainsi, cette pratique peut être utilisée pour la gestion du stress, du sommeil, de la douleur et pour l’aide à la concentration entre autres.

Si la sophrologie caycédienne, créée par un neuropsychiatre colombien, existe depuis 1960, d’autres formes ont depuis fait leur apparition. La sophrologie existentielle, la sophrologie française, la sophrologie dynamique ne sont que quelques variantes. Mais quel que soit le patient ou le lieu, une séance se déroule toujours de façon identique.

Les séances individuelles

 

Les séances individuelles débutent toujours par un dialogue entre le sophrologue et son patient qui décrit son état physique et émotionnel. Cette étape est cruciale pour permettre de définir finement la méthode la plus appropriée. Le but de la visite est ainsi défini et l’objectif final, fixé. Les premiers instants sont dévolus à un temps de relaxation dynamique, en position assise ou debout, souvent basé sur la respiration.

Puis, le professionnel amène le patient vers un état entre la somnolence et le sommeil. Il le guide vers des exercices alliant la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. L’hypnose, la relaxation, le yoga, la méditation, le taï chi, le qi qong peuvent ainsi amener le sophronisé à être plus serein et à appréhender ces problèmes avec plus de recul. Cette séance se termine par un nouvel échange pour vérifier les bienfaits et les nouvelles sensations ressenties. Quelques exercices sont ensuite recommandés afin de ne pas perdre les bénéfices acquis. Voici un excellent sophrologue situé à Genève : https://antoine-prudhomme.ch/sophrologie-geneve/ qui saura vous donner des séances individuelles et personnalisées.

Les séances collectives

Les séances collectives sont généralement dédiées à un thème. De cette façon, les stagiaires peuvent cibler des sessions correspondant mieux à leurs besoins. Gérer son stress au quotidien, retrouver son équilibre émotionnel, développer la confiance en soi, préparer un examen, apprendre à relâcher les tensions, gérer son poids, optimiser son potentiel, se réconcilier avec le sommeil sont des thématiques largement reprises par les cabinets de sophrologie. Les rendez-vous se déroulent en trois temps de la même façon qu’une séance individuelle.

Les entreprises font aussi de plus en plus appel à ces méthodes. Plusieurs objectifs sont définis : apprendre aux salariés à gérer leur stress, optimiser leur confiance en soi, leur concentration, leur dynamisme.

Les bienfaits de la sophrologie

Les bienfaits ressentis par des séances de sophrologie régulières sont nombreux. Le mental, mieux maîtrisé permet de se détendre. Les fonctions cognitives telles que la vigilance, la concentration, la mémorisation, l’imagination deviennent plus performantes, débarrassées des éléments parasites. Le sommeil est plus récupérateur offrant ainsi des journées plus productives. Les émotions, mieux contrôlées, aident la personne à gérer son comportement autrement. La sophrologie rend les gens plus positifs et leur permet de prendre de la distance dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Que l’on soit enfant, adolescent, actif ou retraité, chaque période de la vie est accompagnée de son lot de tracas que des exercices appris lors de séances de sophrologie et reproduits régulièrement peuvent nous aider à surmonter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *