CV

La rédaction de son CV est une tâche redoutée par de nombreuses personnes. En effet, il est toujours assez difficile de parler de soi. Le CV ou le Curriculum Vitae est le résumé de la vie personnelle et professionnelle d’une personne. Dans le milieu professionnel, il est considéré comme étant une carte de visite. Pour taper dans l’œil des recruteurs, il est donc important d’envoyer un CV attrayant et percutant. Pour cela, il est nécessaire d’éviter des erreurs. Ci-après quelques-unes les plus souvent commises.

Rédiger un CV générique

Dans un premier temps, sachez que votre CV doit refléter votre personnalité et mettre en exergue votre profil. Évitez, de ce fait, d’envoyer un CV générique si vous souhaitez être contacté pour un poste donné. Un CV générique est un CV standard et impersonnel que les candidats ont tendance à envoyer à des postes dans le même secteur.

En effet, avec ce type de CV, les informations ne sont pas sélectionnées en fonction des besoins de l’entreprise. De plus, vous aurez à y mentionner tout votre parcours professionnel. Les informations les plus importantes et vos points forts seront donc noyés dans des informations inutiles. Un CV doit être créé pour un seul et unique poste. Ce qui vous assure mettre en exergue vos compétences et votre savoir-faire.

Créer un CV trop original

Pour se démarquer des autres, de nombreux candidats misent sur l’originalité. Les recruteurs aiment être surpris par un CV, mais pas trop. Pour que l’effet soit favorable en faveur de votre dossier, misez sur un CV agréable à l’œil. Il est également conseillé de miser sur la sobriété. L’effet corporate est garanti ! Pour vous aider aussi à réaliser un CV original et design, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ?

Vous vous demandez comment créer un CV en ligne ?  Le principe est assez simple. En effet, il vous suffit de vous rendre sur un site de création de CV. Vous allez ensuite choisir le modèle qui vous correspond parmi les exemples disponibles. Vous pouvez ensuite remplir le modèle en ligne avant de télécharger.

Envoyer un CV trop long

Le CV est un résumé. Dans cette optique, il doit être court et concis. D’une manière générale, un CV tient sur une seule page. Pour ceux qui ont de nombreuses expériences professionnelles dans le même domaine, il est possible d’avoir un CV de deux pages. Les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire un CV. Il est donc primordial qu’ils puissent connaître en un seul coup d’œil les éléments dont il a besoin. De nombreux candidats pensent qu’un CV long peut impressionner les recruteurs.

La réalité est le contraire. En effet, un long CV peut décourager les recruteurs à le lire.   Pour avoir un CV le plus concis possible, veillez à synthétiser les informations. Ne manquez pas également d’utiliser des phrases courtes, mais consistantes. Pour dynamiser la lecture, il est conseillé d’utiliser des verbes d’action. Enfin, pour marquer l’esprit des recruteurs, vous pouvez chiffrer vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *