trouver emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis quelque temps ? Pour décrocher le poste de vos rêves, vous souhaitez rédiger votre premier CV ou bien tout simplement mettre à votre à jour vos compétences et vos expériences ? Afin de retenir l’attention du recruteur, il est important que votre CV soit clair et lisible. Découvrez les principales fautes à éviter pour que votre CV soit convaincant et retenu par le recruteur.

Évitez de vous éloigner des rubriques classiques

D’une manière générale, un CV doit comporter plusieurs rubriques qui vous permettront de vous mettre en exergue ainsi que vos compétences et vos expériences professionnelles. En effet, votre CV doit être la vitrine de votre parcours professionnel. Il est donc nécessaire que, d’un seul coup d’œil, le recruteur retrouve toutes les informations dont il a besoin pour se faire une idée de votre profil. Généralement, deux options s’offrent à vous pour que votre CV soit clair.
En premier lieu, présentez votre CV par une présentation par rubriques. Vous devez alors y mettre votre présentation personnelle, votre parcours académique, votre parcours professionnel, vos compétences et vos centres d’intérêt. Vous pouvez également opter pour une présentation par compétences. Ce dernier met en valeur vos acquis plus que l’intitulé de vos postes. Vous trouverez de nombreux exemples des types de CV sur créercv.com

Rédigez un CV en fonction de l’emploi plutôt que d’envoyer un CV généralisé

Un recruteur consacre généralement quelques secondes à un CV. Pour qu’il veuille en savoir plus sur vous, il est nécessaire que les informations que vous mentionnez sur votre CV soient claires et surtout pertinentes en fonction du poste que vous visez. Évitez de ce fait d’envoyer un CV pour tous les postes que vous convoitez, mais bien de rédiger un CV pour chaque emploi. En effet, chaque entreprise et chaque poste nécessitent différentes expériences et différentes compétences.
Toujours dans cette optique de personnalisation du CV, il est nécessaire de mettre un titre. Cela permet de savoir où vous souhaitez en venir et quels sont vos objectifs en envoyant votre dossier de candidature. Pour être sûr que votre titre fasse son effet auprès du recruteur, il est possible de reprendre mot pour mot l’intitulé du poste comme office de titre pour votre CV. Si l’annonce stipule par exemple cherche « un responsable marketing », vous pouvez utiliser « Responsable marketing » en tant que titre.

Évitez les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe constituent l’une des erreurs à surtout éviter que ce soit pour votre CV que pour votre lettre de motivation. Pour rectifier les petites fautes d’inattention et les oublis, veillez à relire votre CV, une fois rédigé, plusieurs fois. Toutefois, il existe généralement des fautes que vous n’apercevez pas même si vous relisez votre CV, et ce, plusieurs fois.
Pour y remédier, il est possible d’utiliser des logiciels (en ligne ou installé sur votre ordinateur) pour vous aider à détecter les fautes. Il est aussi efficace de faire lire votre CV à une tierce personne ou bien à un professionnel. Pour cette dernière option, vous pouvez également bénéficier de ses expériences et il peut vous donner des conseils sur la rédaction de votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *