Entretenir son chargeur d’ordinateur portable : ce qu’il faut savoir
Souvent appelé chargeur d’ordinateur portable, même si l’adaptateur secteur aide à assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur portable, nous avons par inadvertance négligé son entretien. Cependant, le chargeur de votre ordinateur portable est tout aussi important que vos autres périphériques.
La composition
Comme votre souris sans fil, un chargeur pour ordinateur portable est un appareil compliqué. Il se compose d’un câble et d’un adaptateur secteur, qui détermine la puissance de charge. Par exemple, un chargeur d’ ordinateur portable avec un port USB 2.0 a la même décharge de 500 mA, tandis qu’un chargeur d’ordinateur portable avec un port USB 3.0 a une capacité de distribution d’énergie allant jusqu’à 900 mA.
L’adaptateur secteur détermine la puissance de charge, mesurée en watts (W).
La puissance
La puissance d’un chargeur s’exprime en watts (W), qui est une mesure du flux d’énergie. La puissance de l’adaptateur secteur détermine la quantité d’énergie que le chargeur peut fournir à l’ordinateur portable. L’équation ci-dessous va aider à mieux comprendre :
La puissance (W) du chargeur est le résultat de la multiplication de la tension (V) avec l’intensité (A).
Vérifiez la capacité du chargeur conformément aux instructions sur la plaque signalétique du chargeur. S’il indique une capacité de 19V et 4,74A, cela signifie que votre chargeur a une puissance optimale de 90W. Le calcul est le suivant : 19 x 4,74 = 90 W.
Le plus souvent, une surtension peut affecter votre ordinateur portable. De plus, la batterie de votre ordinateur portable peut ne pas s’allumer même lorsqu’elle est connectée à un chargeur. Cela se produit généralement lorsque le chargeur a moins de puissance que l’ordinateur portable.
La capacité du chargeur doit être égale ou supérieure à l’énergie consommée par l’ordinateur portable pour éviter toute panne. Vérifiez l’étiquette signalétique de l’ordinateur portable.
Première astuce : ne pas enrouler le fil autour de l’adaptateur
La plupart de nos actions peuvent entraîner un dysfonctionnement du chargeur hp. Si nous avons tous fait une erreur, c’est d’enrouler le câble du chargeur et de tirer sur son adaptateur secteur pour le ranger dans notre sac d’ordinateur portable. Au fil du temps, le fil interne du chargeur est cassé, ce qui entraîne un mauvais contact. Pour éviter ce désagrément, nous vous recommandons de ne plus emballer le chargeur séparément. Au lieu de cela, enroulez le câble sur lui-même afin qu’il forme un ovale sans être trop serré.
Deuxième astuce : nettoyage délicat
Vous avez remarqué que le cordon d’alimentation du chargeur de votre ordinateur n’est pas correctement branché ? Le point de connexion est probablement défectueux. Débranchez alors le chargeur et nettoyez l’intérieur du connecteur avec un bâton pour éliminer les résidus d’air ou de poussière.
Enfin, rangez votre chargeur d’ordinateur dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et de la température ambiante. Des températures glaciales ou une surchauffe peuvent l’endommager. Ne placez pas le chargeur à proximité de boissons ou d’aliments susceptibles de se renverser dessus.
Dans le cas où votre chargeur devient défectueux, sachez que vous pouvez toujours vous en procurer auprès d’un fournisseur spécialisé.